L’ETAT D’ESPRIT COMME ELEMENT DE STRATEGIE

Parlons stratégie car pour rechercher un emploi, il en faut une! Et c’est une bonne manière de mettre en route cette année 2017. Cette stratégie de recherche d’emploi implique plusieurs étapes, plusieurs volets pratiques, mais avant de les aborder au fil des semaines, commençons par la base. La toile sur laquelle poser les couleurs, ce canevas sans lequel le tableau ne peut prendre forme. En effet, il y a un élément primordial qu’on laisse souvent de côté au profit d’une organisation et de techniques, et c’est bien par cet aspect qu’il faut débuter sa stratégie en vue de décrocher un job : l’état d’esprit.

 « Sans lui, pas de réussite possible ! »

Alors vous allez me dire c’est quoi cet état d’esprit ? Encore un blabla de pensée positive, de psychologie de bazar, de préceptes de coach en emploi qui veut vous transformer en pantin qui en fait des tonnes avec un discours emphatique ? Justement pas. Il ne s’agit pas de devenir un vendeur qui surjoue son rôle ! Et il faut cesser cette surévaluation du soi-disant rayonnement, de la posture physique et du verbe excessif. Vendre son profil comme un aspirateur est contre-productif. Le bon état d’esprit est la conscience qu’on arrive sur un marché ! Il faut véritablement intégrer que le marché du travail en est un. C’est donc être conscient de la loi de l’offre et de la demande, savoir l’analyser, comprendre à qui on s’adresse, s’adapter et avoir les bonnes réactions. Et surtout ne pas prendre les rejets comme un rejet de soi, mais comme des occasions d’affiner votre offre.

« Comprendre le marché est la première clé»

 J’en profite pour dire au passage que je n’aime pas ce terme de « chercheur » ou « demandeur » d’emploi, il y a quelque chose de négatif. Je préféré le terme candidat à l’emploi sans distinction entre ceux qui en ont et n’en sont pas content et ceux qui n’en ont pas! L’employeur cherche quelque chose de spécifique, et l’employé également. Soyez à l’écoute au lieu de vous braquer quand vos démarches n’aboutissent pas. Vous avez des compétences à offrir. Le bon état d’esprit est de bien les connaître sans tomber dans des excès. Au fond, il faut être comme un artisan qui a un bon produit à proposer. Le produit, c’est vous ! Et l’artisan aussi. Alors le bon état d’esprit c’est être l’artisan de sa recherche d’emploi. Il faut se profiler par rapport à un contexte, faire connaître son produit, et éviter les réactions épidermiques, les spirales noires. Bien sûr, au bout de plusieurs réponses négatives, vous avez peut-être le blues…

« Il faut rester objectif, cela fait partie du bon état d’esprit !»

Vos démarches étaient-elles bien ciblées ? Votre analyse du marché était-elle correcte ? Comment avez-vous présenté votre potentiel et à qui ? Pour éviter les déceptions, il faut se préparer en amont. Et ça commence avec l’état d’esprit ! Oui, c’est un élément de stratégie. Il va donner la bonne dynamique à vos actions. Chaque humain est un individu, avec un parcours, des acquis, des compétences. Simplement, il faut les évaluer correctement et les proposer correctement. Cela va de pair. L’esprit doit être posé, en adéquation avec le contexte. Au fond, le bon état d’esprit c’est être lucide. Sur soi, sur le fonctionnement du marché, et persévérer.